🩺 Faire médecine à l'université Paris-Est Créteil (LAS à UPEC)
Tu veux faire LAS à l’UPEC ? Alors cet article est fait pour toi. Tu sauras tout sur l'UPEC, programme, difficultés, prépas, tutorats, etc...
🤔 Faire LAS à l'UPEC : un bon choix ?
Tu te demandes si l'université Paris-Est Créteil est faite pour toi ? Tu vas bien te sentir. Ne t'inquiète pas.
🏢 Présentation de l’UPEC
La Faculté de santé de l’UPEC se situe à Créteil dans le Val de marne (94) et est accolée à l’hôpital Henri Mondor (le CHU principal du département).
❤️ L’UPEC est la faculté la plus à par cœur ❤️ de toute l’île de France.
On appelle une matière à par cœur, une matière qui ne nécessite que peu de réflexion. L’UPEC fera ton bonheur si tu as des facilités dans l'apprentissage à par cœur. Sache qu’il y a quand même un peu de matières à réflexion (il ne faut pas exagérer quand même ).
Une des particularités à Créteil est d’avoir une approche des mathématiques plus abordable et compréhensible par rapport aux autres facultés parisiennes. En effet, son programme de Physique -Chimie et Mathématiques est très léger et peu compliqué.
La part de par cœur est très importante et peut en décourager certains 😥. Le challenge, c’est d’essayer de mémoriser tous les cours en très peu de temps. Sache que les 2 semestres sont de même taille (3-4 mois). Certains professeurs de la fac sont très pédagogues et à l'écoute des étudiants. Tu as la possibilité de leur poser des questions via un forum même si tous ne répondent pas forcément d’où l’utilité des ED.
Les cours sont enregistrés sur une plateforme appelée Cristolink. Sur la plateforme les cours sont sous forme de capsules vidéos ou bien de pdfs. Au cours du semestre tu pourras suivre où tu en es grâce aux QCM publiés par les professeurs.
Sache que l’UPEC possède des professeurs de renom tel que le prof d’anatomie Pr. Yiou en coopération cette année avec le Pr. Dubory.
😊 L’ambiance est bonne à l'UPEC
L’ambiance à Créteil est bonne et conviviale, il n’y a pas de tension entre les élèves.
Il y a des associations étudiantes qui organisent quelques évènements pour « souder » la promo. C'est vraiment top !
Il y a des voyages au ski tous les ans pour les premières années.
Evidemment, il y aura toujours un peu de compétition mais comme c’est une licence (LAS) qui s’étale sur 3 ans, tout le monde ne candidate pas dès la première année. L’entraide est également très présente, les étudiants des années supérieures n'hésitent pas à aider les premières années.
Alors, rassuré ?
💉 La LAS pour accéder à la 2ème année de filières de santé
Contrairement aux autres facultés de la région Ile-de-France, l’UPEC ne propose pas de Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) mais des licences avec un accès santé qui remplace l’ancienne PACES communément appelé LAS. La LAS constitue donc la deuxième voie d’accès aux études de santé, et a pour but de diversifier les profils des futurs soignants.
Les étudiants ont le choix entre deux types de LAS :
- LAS Majeure Santé : Licence SPS ou “Licence Sciences pour la Santé – Option Santé”
- LAS Mineure Santé : LAS disciplinaires avec option Santé déclinées dans les différents campus de l’UPEC
📖 La Licence Santé à l’UPEC
La Licence Santé est divisée en 3 années de formation et accueille les étudiants souhaitant candidater à une entrée dans les filières médicales MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie), mais également aux filières paramédicales KEIR (Kiné, Ergo, Infirmier, Radio).
C’est une sorte de PASS déguisé.
La rentrée à lieu à la mi-septembre et la fin des cours mi-avril.
En première année les cours sont en distanciel sur la plateforme web Cristolink, néanmoins une présence sera exigée lors des ED.
A l’issue de cette première année de licence que ce passe-t-il ?
● Dans le cas où l’étudiant a validé sa licence en première session avec des notes qui sont supérieures aux notes seuils fixées par le jury : il est soit admissible (passe aux oraux), soit grand admissible (passe directement) aux filières MMOPK (en général 50% des places sont attribuées aux grands admis et 50% sont pour les oraux)
● Dans le cas où l’étudiant a validé sa première session (note obtenue supérieure à 10 sur 20), mais qu’il n’a pas de notes suffisantes pour accéder en filières de santé MMOP, il pourra poursuivre sa formation en deuxième année de licence, en L2 Sciences pour la Santé ou se réorienter vers la Licence dont il aura choisi la discipline (Option Disciplinaire). En fonction de ses notes, il pourra également s’orienter vers une formation paramédicale (Sciences infirmières, Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie, Manipulateur en électroradiologie médicale ou BUT Génie Biologique).
● Dans le cas où l’étudiant n’a pas validé sa première session, il pourra redoubler la L1 (le redoublement ne permettra pas de recandidater en L1, il faudra donc attendre la L2 pour recandidater en MMOP).
L’objectif des deuxièmes et troisièmes années de la licence est de préparer aux Masters de Santé. Ce sont des Masters nouveaux qui permettent aux étudiants n’ayant pas pu accéder aux filières de santé de travailler dans le domaine de la santé, par exemple en tant que cadre en santé. L’étudiant a également la possibilité de s’orienter vers différentes voies : intégrer l’école d’ingénieur ESIPE (où 50 places sont réservées) des départements Génie Biomédical et Santé, et Technologie pour la santé, la Licence Professionnelle Biotechnologies spécialité bio-informatique, la Licence Professionnelle Prévention Promotion de la Santé, ou la Licence Professionnelle Métiers du Grand Âge.
📚 Les LAS disciplinaires à l’UPEC
L’UPEC présente 12 LAS disciplinaires (mineure santé) proposant environ 400 places déclinées sur plusieurs Facultés :
- Licence AEI (Administration et échanges internationaux)
- Licence Droit, parcours Droit de la santé
- Licence Économie et Gestion, parcours Economie et Management de la santé
- Licence Géographie et aménagement
- Licence Lettres
- Licence Mathématiques
- Licence Philosophie
- Licence Science politique
- Licence Sciences pour l’ingénieur
- Licence STAPS
- Licence Sciences de la Vie et de la Terre
- Licence Chimie
🌐 L’option santé est à 100% en distanciel.
Une rentrée à lieu début octobre ou on te présente le programme, les profs et le planning puis tu reviens le jour de l’examen à la faculté de santé en novembre pour le passer. L’option santé possède le même programme que les majeures santés mais en allégé. Dans certaines matières il y a que des cours d’introduction... Tu pourras voir le programme de la mineure et de la majeure un peu plus bas dans l’article.
⚠ Attention! Le choix de la majeure disciplinaire doit être bien réfléchi.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, préfère une licence littéraire si tu es moins à l’aise avec les sciences. Il faut choisir une licence qui te plaise et dans laquelle tu penses avoir le plus de chance de réussir. Regarde également le volume horaire de cours qui te permettra de consacrer le plus de temps à l’option santé. Exemple : les étudiants en licence philosophie ont 16 heures de cours par semaine, ceux en S.V.T 25h. Ce n’est pas la même.
Pour réussir à passer en deuxième année des filières MMOP via la LAS disciplinaire il faudra obtenir les meilleurs résultats possibles sur les matières de la licence disciplinaire et obtenir une moyenne >10 à l’option santé.
📋 Candidatures
L’étudiant peut candidater deux fois aux filières de santé MMOPK sur les trois années de Licence (L1, L2, L3). C’est à l’étudiant de choisir le moment opportun pour candidater selon les résultats qu’il aura obtenus. Une condition indispensable est la validation de la licence en première session c’est-à-dire sans rattrapages.
📈 Quel est le numerus apertus à UPEC ? (2022-2023)
SPS : Science pour la Santé (Majeure santé avec option santé)
MS : Majeure disciplinaire avec option santé (mineure santé)
Attention ! Les L2/L3 SPS partagent leurs places en MMOP avec les L2/L3 MS, au contraire les L1 SPS et L1 MS possèdent chacune leurs propres places qu’elles ne partagent pas avec d’autres années ni même entre elles.
Pour Kinésithérapeute, les L2/L3 SPS partagent entre eux leurs places, séparément des L2/L3 MS qui partagent, également, entre eux leurs places.
📅 Programme pour les filières de santé (LAS et LSPS)
Voici une frise classant la difficulté du programme au sein des différentes facultés d’Ile de France :
Comme tu peux le voir, le programme de la faculté de Créteil est l’un des moins compliqués. Cependant, quelle que soit la difficulté du programme, cela reste une forme de concours : si le programme est facile, il l'est pour tout le monde.
Il faudra donc essayer d'être le plus brillant de sa promotion 💡.
📚 Faut-il une prépa pour réussir LAS à l'UPEC ?
La prépa ou boite à colles est un organisme privé de préparation aux concours. C’est une sorte d’école privée qui va t’accompagner durant ta première année de médecine en te fournissant des supports de cours ainsi qu’une aide pédagogique.
La prépa n’est pas indispensable pour les étudiants qui n’en ressentent pas le besoin.
Néanmoins, la prépa va te permettre de gagner du temps. Par exemple, tu n’auras pas à te soucier de la prise des notes des cours en amphi car c’est elle qui s’en charge. Elle te fournit également de nombreux supports et entraînements, elle t'évalue tout au long de l’année afin de préparer le concours.
Il revient donc à chacun de se poser la question de savoir si une prépa est nécessaire ou non, de quel type de prépa tu veux : une grande structure ou bien une plus petite, l’ambiance que j’aimerais etc… Pour t’aider dans votre choix, j’ai réalisé un tableau comparatif.
⚠ Attention ! La prépa est une aide à la réussite, elle n’en n’est pas la clé. Il ne faut pas se dire qu’avec, c’est joué d’avance. Le travail personnel compte énormément car il déterminera vos résultats.
Pour certains, la prépa peut représenter un réel coût financier. Heureusement, il existe des alternatives : le rachat de cours auprès d’étudiants ayant réussi leur année, la bourse du CROUS qui peut aider au financement, des associations à but non lucratif comme l’OMAS (organisation musulmane des acteurs de santé), le centre Laennec Paris (accompagnement jésuite) et bien sûr le tutorat .
📖 Le tutorat à l'UPEC
Le tutorat de l’UFR de médecine de Créteil est une organisation bénévole constituée d’étudiants en 2ème et 3ème année. Ils sont présents sur tous les sites de l’UPEC à savoir Créteil, Torcy, Sénart et Melun.
Le tutorat assiste et retranscrit les cours magistraux. Le tutorat fournit aussi des entraînements blancs… Ceux-ci sont disponibles gratuitement sur le site du tutorat.
🎓 La pré-rentrée du tutorat.
Chaque année le tutorat propose une pré rentrée, fin août. Elle est vivement recommandée pour se mettre dans le bain avant la rentrée. Elle est gratuite mais pour la faire il faut être, encore une fois, abonnée à l’année (environ 18€ l’année).
👩🎓👨🎓 Le parrainage
Il y a également, comme pour les prépas, un système de parrainage : dès le début de l’année on t'attribue un parrain ou une marraine qui sera là pour répondre à toutes tes questions et te soutenir quand ça ne va pas (car ils sont déjà passé par la).
Tu peux aussi prendre le tutorat en complément de ta prépa pour diversifier ton entraînement.
💌 Le mot de la fin 🤠
Est-ce que l’UPEC qui est une faculté que beaucoup qualifie de facile est faite pour moi ? Il n’y pas de faculté de médecine « facile » ! Il s’agit avant tout d’essayer d’intégrer celle qui correspond le mieux à ton profil scolaire. Si tu appréhendes la physique et les mathématiques, elle est faite pour toi. Ensuite, tu dois faire preuve d’une étonnante force de travail, d’une volonté de fer et d’une remarquable autonomie. N’oublions pas que cela reste un concours.
FAQ