Faire médecine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (PASS & LAS)
Tu souhaites faire une PASS ou une LAS à l’UVSQ ? Alors voici quelques points importants et conseils pour attaquer cette première année PASS LAS dans une faculté de qualité.
La première année de médecine (PASS et LAS)
L’UVSQ (Université de Versailles Saint-Quentin) offre deux voies d’accès aux études de santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kiné). Ces deux voies sont le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et la LAS (Licence Accès Santé). Le choix de PASS/LAS se fait sur Parcoursup ainsi que le choix de la discipline de mineure/majeure.
Faire sa PASS à UVSQ
La première voie d’accès est le PASS. Le PASS, anciennement la PACES, est la voie plus médicale soit disant car tu as une majeure santé et une mineure dans une discipline autre que la médecine.
À l’UVSQ, la mineure se déroule uniquement sur le deuxième semestre alors que les cours de santé sont en continue pendant toute l’année.
Quelles sont les mineures que tu peux choisir à UVSQ en PASS ?
L’UVSQ offre comme mineures le droit, la rééducation et réadaptation (RR), chimie-biologie, et MPC (maths-physique-chimie). Seulement ceux qui ont la mineure RR pourront avoir accès à la filière kinésithérapie. Attention ! Seule la mineure RR est classante.
Le programme du premier semestre (S1) en PASS.
Tu as les cours dits « à réflexion » tels que l’UE2 (biologie cellulaire/histologie/embryologie), UE1 (chimie/biochimie), UE3.1 (physique/biophysique) et l’UE5 (biostatistiques). L’UE2 est une matière imposante qui nécessite beaucoup de temps d’apprentissage car elle est à la fois grossièrement du par cœur mais aussi une matière à réflexion. Il faut apprendre à bien comprendre les mécanismes et les schémas histologiques. C’est aussi l’UE qui aura un des coefficients les plus élevés parmi toutes les matières sur l’année. Les autres UE sont plus des matières de calculs donc les QCMs et l'entraînement continu et fréquent sont à privilégier.
Le deuxième semestre (S2) est beaucoup plus axé sur les cours à par cœur.
Avec l’UE5 (anatomie), UE6 (pharmacologie), UE7 (sciences humaines et sociales SHS), UE3.2 (physiologie) et l’UE8 (anglais) ainsi que les cours de mineure. La physiologie est la seule matière du deuxième semestre dans laquelle il y aura des calculs à faire sans compter les cours de la mineure sciences. Pendant ce semestre il est impératif de savoir bien gérer son temps avec l’ajout des cours de mineure. Il ne faut pas délaisser la mineure sachant qu’il faut valider le parcours PASS qui lui comprend à la fois les cours de santé et les cours de mineure pour passer en deuxième année de médecine (P2).
Faire une LAS à l’université Saint-Quentin
En ce qui concerne la LAS, c’est une voie qui a été rajoutée par la réforme. Cette voie consiste en une licence dans une discipline autre que la médecine en majeure, donc en licence L1 et une mineure « accès santé ».
La majeure compte pour 60 crédits ECTS alors que la mineure santé ne compte que pour 10 crédits ECTS à l’inverse du PASS. Les choix de licence à l’UVSQ sont maths physique chimie, bio-informatique, maths-informatique, chimie-bio, droit, science po, administration éco-social, éco-gestion, histoire, RR. Il faut choisir sa licence en fonction de ses préférences et capacités personnelles car tu suis une L1 dans cette discipline avec en parallèle les cours de santé. La LAS te permet de poursuivre en L2 de la licence et ensuite de recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire de licence si tu ne passes pas en deuxième année à l’issue du concours. Il faut noter que le concours des LAS n’est pas pareil en contenu de cours de santé que celui des PASS.
Déroulement des cours en PASS et LAS à UVSQ
Les cours à distance.
Pour la première année de médecine à l’UVSQ, tous les cours sont offerts à distance. Ce qui peut être un grand avantage pour ceux qui vivent loin de la fac ou qui préfèrent tout simplement travailler chez eux. Les cours à distance te permettent de procéder à ton propre rythme.
Les séminaires et TD.
Au cours de l’année, les profs proposent des séminaires et des TDs sur place durant lesquelles tu peux aller poser des questions. Ils y font une synthèse sur powerpoint du chapitre sur lequel porte le séminaire. Ce sont comme des mini cours magistraux interactifs et l’occasion unique pour toi de poser directement tes questions aux profs. Ces séminaires ne sont pas obligatoires et les supports sont souvent mis en ligne sur le site de la fac après.
Une faculté qui est loin !
Par contre, en prenant Paris centre comme référence de départ, il faut compter au moins une heure et quart environ pour se rendre à l’université. Il faut donc apprendre à bien privilégier la répartition de tes journées en comptant le temps de transports. Cette année, avec les grèves dans les transports, j’ai personnellement choisi de me déplacer uniquement pour les séminaires portants sur les chapitres clés ou ceux avec lesquels j’avais des difficultés sinon je travaillais chez moi.
Le contenu des cours
Les diapos des profs sont tous postés sur le site de la fac à l’exception des nouveaux cours ou changements qui sont postés au fur à mesure du semestre.
Les diapos des profs sont globalement très bien écrit, concis et clairs et s'accompagnent par un enregistrement de l’enseignant qui explique les notions de cours. Vu que les cours sont en ligne et en grande majorité déjà disponibles sur le site dès le début du semestre, tu es libre de procéder à ton propre rythme et commencer par les chapitres de ton choix.
Des petites promotions.
À l’UVSQ, les promos sont petites comparées à d’autres facs en IDF. La promo de PASS tourne habituellement autour de 600-700 étudiants pour un numérus apertus d’environ 138 (2022-23) en médecine. En odontologie, le numérus est plus limité avec seulement 6 places cette année. Maïeutique accueille 9 places cette année et 25 places en pharma pour les étudiants en PASS.
Le concours
Les examens le jour du concours se déroulent sur tablettes dans les amphis de la fac.
L’UVSQ utilise une plate-forme qui s’appelle Theia pour effectuer les examens du concours ainsi que les examens blancs.
Le jour du concours.
Tu auras une tablette de la fac sur lequel tu effectueras tes épreuves. Ceci peut être à la fois avantageux et désavantageux. Theia facilite l’administration des examens et l’uniformité des sujets mais une bonne connexion est requise.
Les oraux.
À la différence de la PACES, on ne peut plus redoubler l’année. C’est donc pour ça que l’UVSQ propose des épreuves orales pour ceux qui ne sont pas admis directement dans la filière de leur choix. La note des oraux est composée de deux oraux qui se déroulent sur une journée. Le premier oral est une analyse de documents et le deuxième est avec un comédien dans lequel le comédien te posera une situation complexe à gérer. Avant l’analyse de documents tu as dix minutes de préparation alors que pour l’oral avec le comédien tu n’as pas de temps de préparation accordé.
La fac de médecine de Versailles Saint-Quentin
Les locaux
La faculté de médecine Simone Veil de l’UVSQ est située à Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’UVSQ est en cours de fusion avec l’Université Paris-Saclay. Les amphis sont modernes et en très bon état car ils ont été rénovés.
La BU est à 5 min à pied de la faculté de médecine Simone Veil. Elle est très spacieuse et comprend des sections pour chaque licence sur plusieurs étages (ex. section droit, médecine, sciences po…).
La vie étudiante
L’UVSQ compte de nombreuses associations qui dynamisent et facilitent la vie étudiante. Des associations de bien-être par exemple sont là pour remotiver les premières années (P1) durant des périodes de révisions. Durant l’année les associations étudiantes organisent parfois des évènements durant lesquels tu peux rencontrer d’autres P1 et des étudiants en deuxième voire troisième année.
Le tutorat pour t'aider pendant ta PASS
Le tutorat de la fac est une aide indispensable. C’est une association d’étudiants en deuxième voire troisième année qui s’engagent bénévolement pour accompagner les premières années. C’est une ressource gratuite et très importante.
L’accompagnement
Sur le site du tutorat on y trouve une banque de centaines de QCM rédigés par les tuteurs qui sont des questions type-concours ainsi que des questions de connaissance de détails.
Les Tutos.
Au cours de l’année, le tutorat organise des « Tutos » c'est-à-dire des examens blancs pour chaque matière qui se font sur la plate-forme Theia. Cela te permet de t’entrainer avec des QCM type concours mais aussi de te familiariser avec les épreuves sur tablette.
Les TD.
En supplément, ils proposent des TDs menés par les étudiants en deuxième et troisième qui se déroulent à la fac. Les sujets sont mis en ligne avec des corrections détaillées. Le tutorat s’engage aussi à fournir les sujets d’annales des années précédentes avec des corrections bien détaillées pour chaque question.
Par contre, vu que les tutorat est fait entièrement bénévolement par des étudiants, il faut se méfier des erreurs qui peuvent se glisser dans les corrigés. Les banques de QCM du tutorat sont très utiles pour tester les connaissance des petits détails mais sont parfois en discordance avec le cours actuel des profs car elles ne sont pas actualisées chaque année.
Les Ronéos.
Le tutorat fait notamment des « Ronéos » , c'est-à-dire des supports de cours très détaillés. Ce sont des supports rédigés par les étudiants du tutorat qui reprennent le cours du prof et rassemblent toutes les informations pertinentes et schémas importants à connaître.
Les Ronéos sont extrêmement exhaustif et peuvent être utilisés à la place des cours enregistrés par le prof. Au fur à mesure ils sont actualisés avec tout changement venant directement du cours du prof. Les schémas et diagrammes sont pris des diapos des profs. Les Ronéos sont rédigés pour chaque matière y compris les mineures. Il y a beaucoup d’étudiants qui n’utilisent que les Ronéos du tutorat durant la première année. Ils sont payants mais restent infiniment moins chers qu’une prépa privée.
Les fiches de synthèse.
Sur le site du tutorat s’y trouvent aussi des fiches de synthèse faites par des anciens étudiants qui résument en une ou deux pages les points essentiels du cours.
Ces fiches de synthèse sont faites pour globalement chaque chapitre des matières à par cœur. Des fiches formules sont aussi disponibles sur le site. Le tutorat propose lors des épreuves orales une préparation des oraux entièrement gratuite pendant la première semaine de juin.
La pré-rentrée du tutorat
Le tutorat organise aussi une pré-rentrée (PR) qui se déroule à la fin du mois d'août.
Cette pré-rentrée est entièrement planifiée par les étudiants de deuxième et troisième année avec pour but de te donner une idée de ce qui t’attends cette année. C’est le moment unique pour prendre un peu d’avance et commencer à te mettre dans un rythme de travail, de découvrir doucement ta méthode d’apprentissage, et de rencontrer d’autres P1.
La pré-rentrée pour les PASS se fait sur deux semaines alors que pour les LAS ça ne sera qu’une semaine. Pendant la PR le tutorat fera un rappel des connaissances du lycée nécessaires pour la suite et te donnera des conseils et méthodes qui te permettront de gagner du temps sur certaines questions. Si tu ne trouves pas ta méthode de travail pendant la PR ce n’est pas grave.
La PR est l’occasion de découvrir quelques matières du premier semestre et de te permettre de doucement redémarrer l’esprit de travail. Pendant cette année un peu solitaire c’est aussi le moment de découvrir les locaux de la fac et de sociabiliser un peu avec d’autres étudiants.
Le parrainage
Le tutorat reste une ressource importante et nécessaire pour l’apprentissage mais aussi pour le soutien moral. En première année, tu seras attribué, si tu le souhaite, un(e) étudiant(e) en P2 qui sera ton parrain/marraine. Ce système de parrainage a été un soutien clé pour moi et pour d’autres étudiants en première année. Les parrains/marraines sont là pour répondre à toutes tes questions au mieux possible et pour t’offrir une oreille attentive et te motiver pendant des périodes difficiles. Ils ont vécu la PASS/LAS et connaissent d’expérience première la pression et la rigueur que cette année demande. Ils peuvent aussi te confier leurs petits secrets/conseils de réussite et t’aider à te construire un planning de révision ou autre. Ma marraine par exemple m’a transmis ses fiches ce qui m’a permis d’économiser beaucoup de temps. Ceux qui habitent loin de l’université et qui ne peuvent pas se rendre sur place pour les séminaires/TDs peuvent aussi souffrir d’isolation. Les parrains/marraines peuvent pallier ce problème commun.
Conclusion : faire PASS ou LAS à l'UVSQ.
Choisir d'effectuer un PASS ou une LAS à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines représente un choix judicieux pour un étudiant désirant s'engager dans les études de santé. Cette université offre une large gamme de mineures et de majeures qui permettent à l'étudiant d'adapter son parcours en fonction de ses intérêts et de ses objectifs professionnels. L'UVSQ offre également des cours à distance, des séminaires et des TD interactifs, ainsi que des examens sur tablette, rendant l'enseignement plus flexible et adapté aux besoins des étudiants d'aujourd'hui.
Le système de promotion relativement restreint de l'UVSQ favorise une atmosphère plus intime et concentrée, et la faculté offre des installations modernes et bien entretenues, ainsi qu'une bibliothèque universitaire spacieuse. Ajoutons à cela une vie étudiante dynamique portée par de nombreuses associations.
Cependant, comme pour tout engagement, réussir en PASS ou en LAS à l'UVSQ demande de la rigueur, de la gestion du temps et un véritable intérêt pour les disciplines choisies. Il est également essentiel de tenir compte des trajets vers l'université, qui peuvent être longs pour ceux vivant loin du campus.
En conclusion, choisir l'UVSQ pour sa première année en PASS ou LAS peut s'avérer être une excellente décision, à condition de se préparer à un rythme d'étude soutenu et de faire preuve d'un engagement sérieux envers ses études.
FAQ